Passion NAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion NAC

Bienvenue sur le Forum Passion NAC ! Ici vous pourrez parler de vos NAC mais aussi de vos autres animaux (chiens, poissons, cheveaux, etc). Je vous souhaite la bienvenue et une bonne visite A bientôt.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Les reptiles -Le gecko léopard

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ingrid
Admin
Ingrid


Féminin
Nombre de messages : 738
Age : 36
Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : Esthéticienne
Date d'inscription : 02/04/2008

Les reptiles -Le gecko léopard Empty
MessageSujet: Les reptiles -Le gecko léopard   Les reptiles -Le gecko léopard Icon_minitimeLun 2 Juin - 11:44

Carte d'identité

Nom commun : Gecko Léopard
Nom latin : Eublepharis macularius
Classe : Reptiles
Famille : Geckonidés
Espérance de vie : jusqu'à 20 ans
Longueur du corps : 20-23 cm
Période d'activité : Diurne

Sa reproduction


Maturité sexuelle : mâle : 12 mois
femelle : 18 mois
Période de reproduction : toute l'année
Durée d'incubation : 50 jours
Nombre d'oeufs : 2 par portée


C'est le lézard le plus répandu en captivité grâce à sa facilité de reproduction et parce qu'il est peu craintif et assez curieux. Sa couleur beige ou jaune tâcheté de couleur sombre est à l'origine de son nom de "léopard" mais ne vous inquiétez pas, il ne mord pas.


Dis-moi qui tu es ...

Le gecko léopard est originaire du Pakistan, de l'Afghanistan, du nord-ouest de l'Inde et de l'est de l'Iran. Son biotope est donc plutôt désertique. Il appartient à la famille des eubléphardisés, c'est-à-dire qu'il possède des paupières. Il est l'un des lézards à avoir la plus grande longévité puisqu'il peut vivre jusqu'à 20 ans. Peu farouche, voire très curieux, il mangera facilement dans la main et se manipulera sans aucun problème. Il peut être très risqué de mettre deux mâles dans un même environnement car le gecko léopard possède un fort insctint territorial. Dans la nature, il se cache du soleil sous les pierres dans la journée et la nuit, il se met en chasse.

Miroir, mon beau miroir

Il est assez massif avec des membres courts et trapus garnis de fortes griffes pour lui permettre de grimper sur des surfaces presque à la verticale. Il ne possède pas de ventouses sous ses pattes comme nombres de lézard, il ne pourra donc pas grimper le long de la vitre du terrarium. C'est un animal plutôt nocturne dont les yeux de couleur marron, parfoir dorée, possèdent une pupille verticale. Elle se rétrécie à la lumière et se dilate la nuit pour lui permettre de voir. Sa peau est garnie de protubérances. Sa couleur de fond est généralement le beige ou le jaune avec des tâches sombres. Cependant, il existe différentes variétés de gecko léopard avec différentes couleurs.

Dis-moi où tu vis ...

Un terrarium de 60x40x30 cm sera suffisant. Il faut recréer un biotope désertique en utilisant un substrat sablonneux ou caillouteux. Il faudra un coin chaud et un autre un peu plus frais. Une température jusqu'à 32° C d'un côté et de 25° C de l'autre. La durée des cycles jour/nuit est organisée de la sorte : 14h d'éclairage pour 10h d'obscurité. L'hygrométrie sera de 40%. Il convient de lui mettre des branches et des rochers afin de lui permettre de se mettre à l'abri.

Dis-moi ce que tu manges ...


Il est insectivore et carnivore? Il mange donc surtout des grillons, des criquets migrateurs et pour les adultes des souriceaux. Il doit toujours avoir une source d'eau fraîche.

Source : Magasine Mon Animal Hors-Série N°7 mars-avril 2008

Les reptiles -Le gecko léopard Gecko10
Les reptiles -Le gecko léopard Gecko_10
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-nac.forumperso.com
Cecilia
Modérateur
Cecilia


Féminin
Nombre de messages : 544
Age : 37
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 08/04/2008

Les reptiles -Le gecko léopard Empty
MessageSujet: Re: Les reptiles -Le gecko léopard   Les reptiles -Le gecko léopard Icon_minitimeLun 2 Juin - 16:19

je trouve leur queue bizarre mais j'adore leurs couleurs Razz
Revenir en haut Aller en bas
 
Les reptiles -Le gecko léopard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Gecko
» Informations sur Gecko
» Les reptiles - L'anolis vert
» Les reptiles - Le fouette queue
» Les reptiles - L'iguane vert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion NAC  :: Nos NAC :: Fiche sur les NAC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser