Passion NAC

Bienvenue sur le Forum Passion NAC ! Ici vous pourrez parler de vos NAC mais aussi de vos autres animaux (chiens, poissons, cheveaux, etc). Je vous souhaite la bienvenue et une bonne visite A bientôt.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les chinchillas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chinchillas Sweetdreams
Nouveau NAC
Nouveau NAC
avatar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/09/2012

MessageSujet: Les chinchillas   Lun 1 Oct - 14:23

Est ce qu'il est possible de créer une fiche sur les chinchillas?
J'ai déjà une fiche toute faite, je me permets de la mettre ici

1. LA règle d'or : pour qu'un chinchilla vive longtemps et en bonne santé, contentez-vous simplement de lui donner des granulés spéciaux pour chinchilla (me contacter pour les marques à recommander) et de bonne qualité + du foin + eau minérale + branche de noisetier pour ses dents + sable pour son pelage. Tout le reste est SUPERFLU, INUTILE voire dangereux pour sa santé. Evitez les granulés pour chinchillas du type "mélange".



2. En découle la deuxième règle : ne donnez JAMAIS de fruits, légumes, herbe ou autre à votre chinchilla, il pourrait en mourir!!! Sa digestion est très lente et son appareil digestif très sensible.



3. Les fruits secs : à éviter au maximum car trop riches en sucres, idem pour les noix, noisettes, trop gras.



4. Un chinchilla a besoin d'une grande cage pour vivre, bannissez les cages à lapin, elles sont trop petites. Au minimum pour UN chinchilla, une cage de 50 X 50 X 100 cm. Pensez aussi à le laisser sortir sous haute surveillance (c'est un rongeur) une fois par jour.



5. Avant d'acheter un chinchilla, pensez que c'est un rongeur qui peut vivre très longtemps, jusqu'à 25 ans, son acquisition doit donc être murement réfléchie.



6. Le chinchilla n'est pas un animal pour les ENFANTS.



7. Le chinchilla est animal nocturne, il faut donc respecter son rythme de vie et le laisser se reposer au calme la journée.



8. Avant d'acheter un couple et d'avoir des bébés, renseignez vous bien sur la génétique et la reproduction, on trouve malheureusement trop de gens qui font reproduire n'importe quels animaux n'importe quand et qui ensuite cherchent à s'en débarrasser en les bradant. La reproduction ne devrait (et cela n'engage que moi) que se faire par des personnes averties et dans le but d'améliorer la beauté et le caractère de l'animal. Avoir des bébés même qu'une seule fois c'est faire de la reproduction (ou "élevage"). Cela suppose beaucoup de connaissances. Sinon je vous conseille la castration ou des couples du même sexe.



9. Une femelle ne doit pas être mise au mâle avant ses 1 an et avec un poids minimum de 600G! Pas plus d'une portée par an.



10. Les bébés ne doivent pas être vendus avant 2 mois et demi au minimum, avec un poids minimum de 250/300G.



11. Le mieux est de faire cohabiter deux animaux (du même sexe c'est possible). Les trios uniquement pour les personnes averties; plus de trois animaux dans la même cage est à bannir, quelle que soit la taille de la cage!



12. Ne faites JAMAIS cohabiter dans la même cage un chinchilla avec une autre espèce!!!! Ni lapins, dégus, octodons ou autres!! Les besoins sont trop différents et les risques sont énormes.



13. Pensez à peser votre animal tous les mois, et vérifier ses dents, ses oreilles et ses parties génitales/anales si tout est propre.

14. Probablement l'une des règles les plus importantes: à l'arrivée d'un nouveau chinchilla, mettez le en quarantaine un bon mois, ceci suppose aucun contact avec les autres animaux de la maison (donc mettre le nouveau venu dans une pièce à part), bien se laver les mains après s'être occupé du nouveau venu. Une fois la quarantaine écoulée, vous pourrez présenter votre nouveau venu aux autres chinchillas de la famille! Vous éviterez ainsi la transmission de diverses maladies (teigne, mycose, diarrhée..)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cattery.sweetdreams.free.fr
 
Les chinchillas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion NAC  :: Nos NAC :: Fiche sur les NAC-
Sauter vers: