Passion NAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Passion NAC

Bienvenue sur le Forum Passion NAC ! Ici vous pourrez parler de vos NAC mais aussi de vos autres animaux (chiens, poissons, cheveaux, etc). Je vous souhaite la bienvenue et une bonne visite A bientôt.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Les reptiles - L'iguane vert

Aller en bas 
AuteurMessage
Ingrid
Admin
Ingrid


Féminin
Nombre de messages : 738
Age : 36
Localisation : Vosges
Emploi/loisirs : Esthéticienne
Date d'inscription : 02/04/2008

Les reptiles - L'iguane vert Empty
MessageSujet: Les reptiles - L'iguane vert   Les reptiles - L'iguane vert Icon_minitimeMar 3 Juin - 15:24

Carte d'identité

Nom commun : Iguane vert, Iguane commun
Nom latin : Iguana iguana
Classe : Reptiles
Famille : Iguanidés
Espérance de vie : 15 ans parfois plus
Longueur du corps : 120 cm
Période d'activité : Diurne

Sa reproduction

Maturité sexuelle : 3 ans
Période de reproduction : toute l'année ; dans la nature dépend des saisons séches et pluvieuses
Durée d'incubation : 70 à 110 jours
Nombre d'oeufs : Dans la nature, jusqu'à 70, en captivité, une trentaine.


Bien qu'il soit assez docile, ce n'est pas un lézard à mettre en toutes les mains car il demeure un reptile géant et demande beaucoup de place et d'attention. Elancé avec sa longue queue et sa belle couleur verte, il est surprenant et fascinant.

Dis-moi qui tu es ...

L'iguane vert, ou commun, est le plus connu des reptiles dans la famille des iguanidés. On le trouve dans la nature en Amérique du Nord, dans les Antilles françaises et depuis peu en Floride. Son biotope est la forêt tropicale. Il est généralement calme et assez facile à apprivoiser. Pour pouvoir manipuler sans aucun problème, il faut l'adopter très jeune et lui couper réguliérement les griffes qui peuvent causer des blessures douloureuses. Les mâles peuvent avoir tendance à l'aggressivité lors de leur maturiré sexuelle. Ne jamais mettre deux mâles ensemble. Il est agile aussi bien sur la terre, dans les arbres que dans l'eau. Dans la nature, il passe la majorité de son temps en hauteur dans les arbres (parfois jusqu'à 20 mètres). Au moindre bruissement, il s'élance au sol. C'est un très bon nageur qui peut rester près de 30 minutes sous l'eau.

Miroir, mon beau miroir ...

Son corps possède une crête qui court le long de son échine. La couleur varie du vert vif au vert brun et vert émeraude. Il possède sous le tympan une grosse plaque de couleur et de forme différentes selon les individus. Pour impressionner ses ennemis, il gonfle son cou, hérisse la crête dentelée et agite le fanon bleuté qu'il porte sous sa gorge.

Dis-moi où tu vis ...

Lézard géant, il lui faut de la place. Toute une pièce peut lui être dédiée mais il sera alors très difficile d'y reconstituer la tempétarure et l'hygrométrie nécessaires. Un terrarium paraît être une meilleure solution. Il devra avoir des dimensions minimales de 3x1.5x2 m de haut. Il faut y mettre de solides branches afin qu'il y grimpe. Le point chaud attendra 34-38° C et le point "froid" sera de 25-30° C. La nuit, la température ne devra pas descendre en dessous de 25°C. Le taux d'humidité est très important entre 80 et 90%. Il faut donc vaporiser le terrarium très réguliérement.

Dis-moi ce que tu manges ...

Strictement végétarien, il faudra être attentif à ce qu'il n'ait aucune carence nutritive. Donnez-lui des endives, du pisenlit, du trèfle ou de la luzerne.

Sources : Mon Animal, Hors-Série N°7, mars-avril 2008

Les reptiles - L'iguane vert Iguane10

Les reptiles - L'iguane vert Uane10
Revenir en haut Aller en bas
https://passion-nac.forumperso.com
 
Les reptiles - L'iguane vert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les reptiles - L'anolis vert
» Les reptiles - Le fouette queue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion NAC  :: Nos NAC :: Fiche sur les NAC-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser